Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens
1975
En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité. Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence.
1980
Le championnat de France est organisé au Lachens. Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet ! Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert, pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
1983
Fondation du club à l’initiative de Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable. C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur. L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages s’aménagent, la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
1986
Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
1987
Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie. Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
1989
La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
1991
Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus !
1991-1996
- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée. Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
1997
Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
Années 2000-2002
Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques jalousies. De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
2003
Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens, cela commence à créer des tensions qui rejaillissement sur le club. Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA. Petit à petit les choses se tassent.
2008
Le club a 25 ans. Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria succède à la présidence avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
2011
Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque, se tue dans un accident d’ULM. Un coup du destin qui touche tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
2013
Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
2015
L'année du renouveau.
Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.
C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.
Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.
Les acteurs majeurs du club
Gérard Blandin |
Guy Trier |
Alain Badino |
Freddy Maria |
Avril Geelen |
|
|